C'est parti ! Dans les communes de la Vienne et de la Haute-Vienne concernées par le tracé d'une hypothétique ligne à grand vitesse entre Poitiers et Limoges, une enquête publique va permettre aux habitants de donner leur avis.
Cette ligne a grande vitesse devrait relier Poitiers à Limoges en 35 minutes et Limoges à Paris en 2 h. Mais le projet provoque depuis le début un grand débat entre partisans et opposants de la LGV.Les partisans -essentiellement les Lilmousins- insistent sur les bienfaits de cette ligne qui permettrait un vrai désenclavement de leur région. Les opposants -essentiellement les Picto-Charentais- jugent le projet trop dispendieux et à terme peu rentable.
C'est dans ces conditions que l'enquête publique démarre ce jeudi. Elle se poursuivra jusqu'au 12 juillet prochain. Pendant 44 jours, le public va pouvoir consulter le dossier et présenter ses observations. Les documents sont visibles dans les deux préfectures de la Vienne et de la Haute-Vienne, les sous-préfectures de Montmorillon et de Bellac ainsi que dans les communes concernées par le projet.
Pour le département de la Vienne : Aslonnes, Civaux, Dienné, Fleuré, Gizay, Gouëx, Iteuil, Lathus-Saint-Rémy, Lhommaizé, Lassay-les-Châteaux, Mazerolles, Moulismes, Persac, Plaisance, Roches-Prémarié-Andillé, Vernon, La Villedieu-du-Clain, Vivonne.
La commission d'enquête est composée de onze membres titulaires qui tiendront des permanences dans ces mairies. C'est enfin le préfet de la région Limousin, également préfet de la Haute-Vienne qui va coordonner et centraliser les résultats de cette enquête publique.
Rappel des enjeux avec Nicole Brémaud.