Les lobbyistes du tabac à l'action

A quelques jours de la journée sans tabac, les industriels du tabac invitent les parlementaires à leur table.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon nos confrères du Journal du Dimanche, le fabricant de cigarettes British American Tobacco , qui détient les marques Lucky Strike, Vogue ou Dunhill, organisait un déjeuner dans le restaurant Chez Françoise, à deux pas de l’Assemblée nationale. Les amateurs de havane étaient invités et parmi eux des parlementaires André Santini, Patrick Balkany, François Sauvadet, Jean-Claude Lenoir, Odile Saugues ou encore Dominique Bussereau, Tous adhèrent au Club des parlementaires amateurs de havanes. Tous étaient attablés autour de la présidente de BAT France, Soraya Zoueihid. Avant de régler une addition d’environ 10.000 euros, elle interpellait les élus sur la nécessité d’avoir "une réglementation équilibrée et cohérente" et s’inquiétait du "plan de santé en préparation".

Hasard du calendrier la même semaine vendredi 31 Mai lors de la journée mondial sans tabac, la ministre de la Santé Marisol Touraine déclare la chasse à la cigarette électronique, avec son interdiction programmée dans les lieux publics. Elle a "décidé d'étendre aux cigarettes électroniques les mesures appliquées au tabac", avec une "interdiction de publicité" et une "interdiction de vente aux mineurs". La e-cigarette peut permettre à un fumeur de se défaire de l'emprise de la cigarette mais pas forcément de l'addiction à la nicotine."

 Information relayée par francetvinfo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information