Rauzan : la fête malgré la pluie, la gourmandise est plus forte.

La commune de l’Entre-Deux-Mers a maintenu son programme malgré la pluie. Aujourd’hui les festivités vont bon train donc. Les caves fêtent sereinement leurs quatre-vingt ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré la pluie le programme reste inchangé pour les fêtes de Rauzan. La balade gourmande sillonne donc aujourd’hui les vignes de l’Entre-Deux-Mer, dans le sillage de fanfares et de bandas aux répertoires joyeux. Au programme six kilomètres de promenade pédestre, sept étapes gourmandes animées par un orchestre.

Les viticulteurs du Rauzan ont rejoint la « Confrérie des parcours gourmands européens » depuis 2005, connue pour promouvoir les grands vignobles européens. Elle organise annuellement dans chaque région de production une promenade gourmande. Rauzan est l’étape bordelaise de la confrérie.

Toute la journée :  repas gastronomiques, dégustations de bons vins, randonnée douce avec en prime la possibilité de découvrir la grotte de Célestine avec sa rivière souterraine.


Parallèlement les caves de Rauzan fêtent leurs 80 ans. L'union des producteurs de Rauzan a été créée en 1933 et celle de Grangeneuve en 1936. Elles ont fusionné en 2008 formant la première unité de vinification de vins d'appellation contrôlée de France. Au concours général agricole de Paris 2013, elles ont reçu  11 médailles dont 9 d'or.

Chiffres clés sur les caves coopératives de Rauzan :


• 3 154 hectares de vignes, 281 vignerons, 36 salariés
• 82 %de cépages Rouge (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec)
• 18 % de cépages Blancs (Sémillon, Sauvignon Blanc, Muscadelle, Sauvignon gris, Colombard)
• 176 000 hectolitres de vin produit en 2011
• 4,7 millions de bouteilles en 2011-2012
• 470 000 hectolitres de capacité de stockage
• 14 000 visiteurs par an
• Présence dans 33 pays
• Première unité de vinification de vin d'Appellation en France
• 62 châteaux
• Appellations revendiquées : Bordeaux Supérieur, Bordeaux Rouge, Entre-deux-Mers, Bordeaux Blanc, Bordeaux Blanc Moelleux, Crémant de Bordeaux, Bordeaux Rosé, Bordeaux Clairet
• 26,5 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011-2012



Pour plus d’informations sur le programme de la journée : 05 57 84 13 22
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information