La Cité de la BD d'Angoulême dévoile une expo Spirou

C'est le groom le plus connu au monde et ses aventures ont captivé des millions d'amateurs de bandes-dessinées. Spirou va fête son 75 ème anniversaire. L'occasion pour Angoulême de réunir dans une exposition le meilleur du petit personnage et de sa mèche rebelle. 

L'idée du journal Spirou est née dans la tête de Jean Dupuis, Cet imprimeur belge de Marcinelle s'était lancé dans la presse dans les années 1920. Pour diversifier encore son lectorat, il a eu l'idée de créer un journal pour la jeunesse. La bande dessinée américaine inonde alors la Belgique, au travers de magazines publiés en France. Jean Dupuis estime  que ces histoires ne coïncident pas avec les préoccupations du public européen et il charge son fils ainé, Paul, de trouver le profil idéal d'un journal pour la jeunesse. 

L'emblème du journal sera un garçon très jeune, vif d'esprit et espiègle comme le lectorat qu'il doit attirer. Le premier numéro du journal parait le 21 avril 1938. Spirou occupe  la couverture de l'hebdomadaire et au sommaire de ce n° 1 où la bande dessinée occupe 40 % des pages. Le dessinateur français Robert Velter, alias Rob-Vell a dessiné l'histoire de Bibor et Tribar qui raconte les mésaventures de deux matelots de guerre,

C'est le début des aventures du petit personnage vêtu en rouge et noir qui va passionner des générations de lecteurs. C'est cette histoire unique que raconte à partir du 27/06 et jusque début octobre, la cité internationale de la BD d'Angoulême.


Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité