L'homme a été condamné à 1000 euros dont 900 avec sursis pour tentative de destruction d'espèce protégée.
Le Tribunal a ainsi reconnu la culpabilité de l'agriculteur installé en Creuse. Une décision qui sera également affichée à la mairie du Compas (23) durant 15 jours. L'homme a également été condamné à 300 euros pour les trois contraventions liées à l'utilisation non conforme des pièges. 400 euros de dommages et intérêts ont également été accordés aux deux parties civiles.
Rappel des faits :
Le 30 novembre dernier, cet agriculteur avait été surpris en train de mettre en joue avec un fusil une loutre qu'il avait piégée. Pris en flagrant délit par les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l'agriculteur a affirmé qu'il ne voulait pas tuer l'animal et qu'il pensait piéger des ragondins.
Le substitut du procureur avait réclamé, le 6 juin dernier, une peine d'amende mais surtout la publication de la peine dans la presse locale.
Les deux associations de protection de l'environnement qui s'étaient portées partie civile souhaitaient avant tout profiter de ce procès pour sensibiliser les agriculteurs à la présence de la loutre dans la région.