Admissions Post-Bac : enfin les premiers résultats

La majorité des lycéens qui s' apprêtent à passer le baccalauréat sauront où poursuivre leurs études supérieures lorsque les épreuves débuteront, lundi 17 juin. Le site Admission Post-Bac (APB),  a en effet communiqué ses premiers résultats. 

L' Université toujours plébiscitée par les jeunes lycéens
L' Université toujours plébiscitée par les jeunes lycéens © France 3 Aquitaine
Sur Twitter, on trouve trés souvent les mêmes tendances : Justin Bieber, ou Lady Gaga… Mais, depuis maintenant quelques heures,  c'est APB qui retient l'attention : APB pour "Admission Post-Bac". Et donc si vous êtes concerné, vous n'avez pas pu passer à côté de cette première vague d'admission de la procédure admission postbac.

Certains ont été heureux de découvrir que leur voeu n°1 avait été exaucé, d'autres déçus d'avoir été refusés ou d'être sur liste d'attente. Mais il eût fallut encore pouvoir accéder au portail trés surchargé. 

Environ 75% des candidats avaient vu leur vœu n°1 satisfait l’an dernier, une statistique qui devrait rester stable en 2013. Dans le détail, les 750.000 jeunes inscrits cette année sur APB s’orientent en priorité vers l’université (34%), les STS (33%), les IUT (15%) et les classes prépas (8%).

En plus des différents vœux émis plus tôt dans l’année par les lycéens, APB prend en compte différents critères (nombre de places disponibles, lieu d’habitation des candidats, dossier scolaire, choix des établissements sélectifs…) pour décider du sort des élèves et tenter de satisfaire au mieux les envies de chacun.

Attention la date butoir pour faire un choix est fixée au mardi 18 juin. Les résultats de la deuxième phase de la procédure seront connus le 27 juin, pour les élèves encore concernés. Une troisième et dernière phase suivra la 14 juillet.


APB : les filières qui ont la cote en 2013

En 2013, le trio de tête est sans conteste : l’université, les prépas et les écoles de commerce ou d’ingénieurs. Tels sont les principaux enseignements des chiffres publiés par le ministère de l’enseignement supérieur sur les choix réalisés par les candidats d’APB en 2013.


Les prépas en hausse, la fac stable, les BTS en perte de vitesse

La surprise concerne les BTS puisque cette filière comptabilise plus de 100 000 candidatures de moins qu’en 2012. Ainsi les élèves de série littéraire ne sont que 11% contre 18% en 2012, les ES 14% (contre 19%) et les S 7% (contre 10%) à opter pour cette filière. Les bacheliers technologiques aussi s’en détournent - même si le BTS reste le choix n°1 (55% en 2013 contre 60% en 2012) - généralement au profit des DUT. Seuls les bacheliers professionnels s’orientent toujours massivement vers les BTS (à 83%), même s’ils sont seulement 43% à voir leur vœu être accepté. 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac société jeunesse université éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter