Le foyer-logement de La Rivardière subit de plein fouet sa proximité avec le chantier de la LGV. Depuis hier, 700 m2 de sols sont recouverts par 20 cm d'eau boueuse.
Le propriétaire de la résidence de La Rivardière contemple le désastre avec placidité. Il n'a rien pu faire pour éviter que son rez-de-chaussée soit recouvert par 20 cm d'eau. A la cave, c'est pire : 60 cm d'eau stagnent depuis hier.Il dénonce le responsable à ses yeux : la Cosea, le groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction. Maître d'oeuvre et assistant à la maîtrise d'ouvrage, Cosea a installé une énorme buse pour évacuer l'eau du chantier de la LGV à Migné-Auxances. C'est par cette buse que des tonnes d'eau boueuse sont passées pour envahir la résidence située en contre-bas.
Par chance, les locataires des studios étaient absents. Il s'agit d'un groupe de catholiques réunis pour une retraite religieuse. Ils avaient loué une trentaine de studios qu'ils ne réintégreront pas. Le propriétaire des lieux indique qu'à plusieurs reprises il avait alerté la Cosea sur les risques que présentait la buse. Il propose au maître d'ouvrage de la LGV de racheter son terrain et sa résidence. Pas sûr qu'il soit entendu...