Le différend entre la DRAC, le Clergé et les organisateurs des concerts proposés dans la cathédrale de Limoges s'est envenimé au point d'en arriver à l'annulation de tous les concerts.Tout est parti de la limitation du nombre de places accessibles au public.
500 spectateurs, pas plus! C'est la limite imposée, lors des concerts dans la cathédrale, par la Direction régionale des affaires culturelles. Il y a peu, certains membres de l'association organisatrice ("l'Heure musicale de la Cathédrale" NDLR) se sont élevés contre cette décision. Ils l'ont d'ailleurs fait savoir au public par le biais d'un document distribué avec le programme lors du dernier concert, le 9 juin.
Texte à découvrir ici:
Annulation des concerts de "l'heure de la cathédrale"
Une initiative qui n'a pas été du goût de tout le monde surtout au sein de l'équipe d'organisation.
Au fil des jours cette situation a créé des tensions entre les membres de l'association
C'est alors le début d'un conflit interne au sein de l'association. Des divergences apparaissent entre la direction et certains bénévoles. Le point de non retour semble avoir été atteint assez vite avec la parution d' un communiqué daté du 3 Juillet. Communiqué signé par Christian Bréard le président de l'Heure Musicale de la Cathédrale
Nous avons le regret de vous informer qu'en raison du comportement inadmissible d'un des membres actifs de notre association, qui a dû être exclu, la saison musicale 2013 est annulée.
D'après nos informations, le membre actif mis en cause serait Régis Maingot, un bénévole de l'association très impliqué dans l'organisation des concerts ( présentation des soirées, hébergement des artistes) et surtout auteur du texte distribué au public.
Régis Maingot aurait donc décidé de jeter l'éponge entraînant de facto l'annulation de tous les concerts programmés jusqu'en décembre (13 au total).