Depuis sa création en 1998, le grand parc animalier de la Vienne n'a cessé d'accueillir d'années en années de plus en plus d'espèces de singes. Après les gorilles, les chimpanzés puis les célèbres bonobos.
Dès le 1er jour de son ouverture, le 10 juillet 1998, le public afflue, 2500 visiteurs. En un mois 50 000 personnes franchissent les portes du parc, c'est un véritable succès ! .
Pas de cages ni de barrières dans ce parc unique en France. Les cours d'eau constituent les espaces de séparation entre les primates et le visiteur. A son ouverture le parc accueille 18 espèces et 200 animaux. Si le public apprécie toujours les gorilles c'est grâce à sa demande que les chimpanzés ont fait leur apparition . Le gorille est après le bonobo et le chimpanzé, du point de vue génétique, l’animal le plus proche de l’humain .
Sur 16 ha la Vallée des Singes accueille 400 singes:
6 ans plus tard, le site s'agrandit. Plus d'hectares, plus d'espèces, un groupe de chimpanzés vient s'installer sur une île construite spécialement pour euxl.
et en 2011, le parc reçoit une nouvelle espèce: les bonobos. Ils sont désormais 17, le groupe le plus important au monde en captivité.
Les rêves du directeur du parc ne s'arrêtent pas là, il envisage d'héberger des touristes. Logés dans des lodges sur pilotis, chacun pourra se croire en Afrique à 2 heures de Paris.
.
Carnet rose:
En 15 ans, 500 naissances de toutes les espèces même celles qui se reproduisent rarement , 10 naissances de gorilles, 2 naissances de bonobosReportage de Marie-Noëlle Missud, Stéphane Bourin et Carine Grivet. Intervenant: Emmanuel Legrelle, Directeur de la Vallée des Singes
Plus d'informations voir le site de http://www.la-vallee-des-singes.fr/