Saint-Jean-d'Angély : le territoire mobilisé contre la fermeture de la biscuiterie Brossard

La biscuiterie est en liquidation judiciaire, 72 salariés sont concernés alors ce matin 200 personnes ont défilé dans les rues de St Jean d'Angély, personnels et habitants qui ont toujours connu la biscuiterie.

 Papy Brossard à Saint-Jean d'Angély c'est un peu comme la Madeleine de Proust, quand un habitué longe le site, la bonne odeur de pâtisserie se rappelle à lui car depuis 82 ans la biscuiterie a parfumé la ville de ses odeurs gourmandes.

Le boulanger Georges Brossard rachète en 1931 une petite patisserie industrielle et la développe et au fil des années créé des cakes et des gâteaux faciles à emporter, célèbres dans l'hexagone. Au plus fort de son activité la biscuiterie emploie jusqu'à 700 personnes. Depuis les années 90 l'entreprise  change plusieurs fois de main. Aujourd'hui elle est la propriété des Comptoirs du Biscuit, le groupe agroalimentaire Financière Turenne Lafayette de Monique Piffaut: Paul Prédault, Madrange...Jugeant l'activité peu rentable la chef d'entreprise souhaite se séparer de la pâtisserie industrielle.

Selon la direction, l'entreprise accuse un sérieux passif mais les salariés précisent que depuis plusieurs années ils n'ont cessé de dénoncer les dysfonctionnements d'une gestion défaillante. Faute de repreneur, la liquidation judiciaire a été prononcée. Le liquidateur judiciaire sera présent mercredi prochain sur le site.

A suivre le reportage de Frédéric Cartaud et Joël Bouchon. Intervenants: David Constantin, représentant des salariés de Brossard - Elu CGT, Hélène Mackowiak, retraitée - salariée durant 40 ans.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité