Avant la soirée pop rock et électro de ce soir avec Vitalic et bien sûr les britanniques d'Archive, retour sur la soirée de lundi et sur une édition 2013 qui a vu la fréquentation augmenter avec plus de 83.000 billets vendus.
Les 29èmes Francofolies de La Rochelle, qui s'achèvent ce soir, ont enregistré une fréquentation payante de 83.000 spectateurs, en hausse après
une année noire, s'est réjoui le patron du festival, Gérard Pont, qui passera la main à l'issue de la prochaine édition.
En 2012, le festival avait dû annuler la soirée du vendredi 13 juillet en raison des intempéries, et avait logiquement accusé une baisse de fréquentation avec 77.000 spectateurs payants.
"Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours. L'année dernière, il y avait un vendredi 13, on est heureux qu'il n'y en ait pas eu cette année", a commenté Gérard Pont. "Je m'étais dit que si on faisait entre 80 et 85.000 se serait parfait", a-t-il ajouté et d'avouer ensuite qu'il n'a pas caché avoir été "un peu préoccupé il y a trois semaines-quinze jours" concernant la billetterie.
Après le printemps "automnal" et les aléas météo de la dernière édition, certains spectateurs ont retardé leurs réservations jusqu'à la dernière minute, convaincus par le soleil radieux qui a illuminé cette 29ème édition.
Dix ans après son arrivée à la tête du festival, Gérard Pont quittera la direction opérationnelle des Francofolies en 2014 à l'issue de la
30ème édition. Il restera président des Francofolies et en conservera le contrôle capitalistique.
Interrogé sur son successeur, Gérard Pont a répondu souhaiter "que ce soit une femme". "Chaque fois que je vais à une réunion de patrons de festivals il n'y a que des hommes, je trouve que ça serait bien de changer. Mais la personne à laquelle je pense ne sait pas que je pense à elle", a-t-il dit.
En attendant, retour sur ne soirée au cours de laquelle les spectateurs de Saint-Jean d'Acre ont pu savourer la voix rauque de Rover, la voix suave de Lou Doillon et la voix si particulière et inimitable de Mathieu Chedid, alias M, en trio.