Alors qu' une commission parlementaire rendait aujourd'hui son rapport sur la lutte antidopage, une liste de coureurs qui auraient été contrôlés positifs à l'EPO a été publiée dés mardi par "Le Monde" sur laquelle figure le coureur installé à l'époque à Saint-Laurent-sur Gorre (Haute-Vienne)
Dans une tribune publiée aujourd'hui sur le site d'Eurosport, Jacky Durand reconnait ses erreurs. Actuellement consultant pour la chaine de télévisions, l'ancien coéquipier de Laurent Jalabert ne veut pas qu'il ait de confusion entre les coureurs de sa génération et les cyclistes actuels:
J’assume mes actes. J’en ai toujours discuté délibérément depuis de nombreuses années, que ce soit avec des jeunes coureurs, différents journalistes ou mes employeurs. Je pense de toute façon que personne n’est dupe. La presse, les suiveurs, les spectateurs et coureurs actuels connaissaient les pratiques ancestrales en ce qui concerne l’EPO. Et évidemment, le grand public risque de faire l’amalgame entre ce qui se passait en 1998 et ce qui se passe actuellement...La nouvelle génération ne doit pas payer nos conneries du passé
Cette déclaration a aussitôt été saluée par le sénateur de la Creuse Jean-Jacques Lozach qui a présenté son rapport sur la lutte antidopage ce matin. En répondant à une question d'un journaliste, le sénateur a notamment déclaré: "J'ai apprécié la réaction de Jacky Durand... son sens des responsabilités...J'ai confiance dans la nouvelle génération de coureurs cyclistes français."