Les orages ont été violents et ont causé des dégâts sur le réseau électrique en Charente et en Charente-Maritime. ERDF table sur un retour à la normale en fin de journée, avant le passage d'une nouvel épisode orageux la nuit prochaine.
Si les orages ont balayé l'ensemble du Poitou-Charentes la nuit dernière, ce sont surtout les départements proches du littoral, Charente et Charente-Maritime, qui ont subi de plein fouet ces orages accompagnés de fortes rafales de vent. Des chutes de branchages sur le réseau électrique aérien et des impacts de foudre sur les transformateurs ont ainsi causé de nombreuses coupures d'électricité.
En Charente, au plus fort des orages, ce sont jusqu'à 19 000 foyers qui ont été privés de courant. En début de matinée, ce chiffre était retombé à 3 000; 600, vers 17h.
En Charente-Maritime, ERDF a recensé 5.500 clients privés de courant dans la nuit. A 17 heures, ils n'étaient plus que 560.
Dans ces deux départements, les techniciens d'ERDF se sont mobilisés pour remettre le réseau en état le plus rapidement possible, d'autant que Météo France a émis une nouvelle alerte orange pour la nuit prochaine. Voyez notre reportage tourné à Fléac en Charente (Dominique Roger-Chatreau
Adjoint au directeur territorial ERDF 16)
Dans les quatre départements du Poitou-Charentes, les pompiers ont indiqué avoir effectué plus de 220 interventions liées aux orages (dégagements de voies publiques, départs de feu dus à la foudre, caves inondées...).
Quant au trafic ferroviaire, perturbé vendredi matin dans la région d'Angoulême après des chutes d'arbres sur des voies, il a repris normalement en milieu de matinée.Trois TGV Bordeaux-Paris ont accusé deux heures de retard et deux TER ont été supprimés sur la ligne Bordeaux-Angoulême. Globalement, le trafic TER a subi des retards allant de 30 minutes à une heure.
La nuit prochaine, la prudence reste de mise. Météo France a de nouveau placé le Poitou-Charentes en alerte orange en raison de risques d'orages violents.