Nuit d'orages : les soeurs de l'abbaye Sainte-Croix de Saint-Benoît ont cru vivre la fin du monde

A Saint-Benoît, près de Poitiers, la tempête a a causé de très impressionnants dégâts à l'abbaye Sainte-Croix. Des arbres séculaires ont été déracinés, une toiture s'est envolée. Les soeurs décrivent une nuit d'apocalypse.

Les religieuses de l'abbaye Sainte-Croix de Saint Benoît n'oublieront pas de sitôt cette fameuse nuit du 26 au 27 juillet, lorsque l'orage s'est abattu sur l'agglomération poitevine.


Partout, des arbres à terre 

Des éclairs et de la foudre assortis de rafales de vent à 130 km/h ont causé sur place de très impressionnants dégâts. Partout dans le parc de l'abbaye, des ifs centenaires de plusieurs dizaines de mètres de haut, des cèdres séculaires n'ont pas résisté; certains ont été étêtés ou fendus; d'autres carrément déracinés
Au petit matin, la petite communauté bénédictine n'a pu que constater l'ampleur des dommages (voir notre diaporama) 

La fin du monde 

Cinq jours après, le traumatisme est toujours là. Certaines des soeurs racontent avoir cru que la fin du monde était arrivée. D'autres évoquent une nuit d'apocalypse. La solidarité du voisinage et de la communauté a permis de dégager les accès aux lieux mais il reste beaucoup à faire. Car la tempête a véritablement dévasté le bois.

Reportage de Thomas Chapuzot et Marie-Noelle Missud (intervenants : Soeur Mireille, économe de la Communauté; Soeur Marina, mère-abbesse de la Communauté; Benoît Coudert, directeur adjoint de la coopérative Alliance forêts bois)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité