Six morts depuis juillet, quatre accidents mortels pour le seul début du mois d'août, la Charente est le département le plus éprouvé par les accidents. Quatre morts également en Charente-Maritime. Le bilan estival de la sécurité routière n'est pas bon dans notre région.
Le nombre d'accidents mortels pourtant a généralement diminué en 2012, il a été divisé par deux par exemple en Charente-Maritime en l'espace d'un an. Situation inverse dans le département voisin de Charente où le nombre de tués est supérieur. Et souvent les victimes sont de jeunes gens, 4 des 6 personnes décédées cet été avaient moins de 23 ans.
Ce début d'été a donc été particulièrement meurtrier dans la région alors prudence au volant pendant ce long week-end du 15 août, l'un des plus chargé de l'année sur les routes.
Dans la Vienne, en Charente, tout comme dans les autres départements, les opérations de contrôle de la vitesse, d'alcoolémie ou de consommation de stupéfiants vont être renforcées pendant ces quatre jours.
Côté conducteurs, est-il nécessaire de rappeler de respecter au maximum les règles de sécurité: vérifiez l'état de votre véhicule avant de partir et la pression des pneus, éteignez votre portable, respectez les temps de pause et ne vous laissez pas distraire par les passagers ou la musique.
Constats et conseils avec le reportage de Morgane Tregouet et Joël Bouchon
Sur l'A10 ce long week-end de l'Assomption s'annonce chargé. Pour connaître l'état du trafic, le site de Vinci-Autoroutes et celui de
Bison Futé.