Accidents en mer : les gilets de sauvetage ne sont pas suffisamment utilisés

Alors qu'un homme est mort par noyade hier à Port-des-Barques (17) à la suite d'un chavirement, les professionnels de la voile recommandent le port du gilet de sauvetage pour éviter qu'une simple ballade en mer ne se transforme en tragédie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il était le seul à ne pas porter de gilet de sauvetage. Un plaisancier de 61 ans est mort dimanche après-midi en Charente-Maritime, après que le canot dans lequel il se trouvait a chaviré au large de l’estuaire de la Charente.

La victime naviguait avec deux compagnons au large de la pointe de Port-des-Barques, quand leur embarcation de 5 mètres a chaviré peu avant 15h30, selon les informations données par le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).

Ces accidents de mer ne sont pas rares en période estivale mais ils pourraient être évités avec la simple application de quelques règles de sécurité. Par exemple en portant systématiquement un gilet de sauvetage -appelé aussi « brassière de sauvetage ». Ce dispositif permet à une personne, en cas de chute dans l'eau, de flotter plus facilement et d'attendre les secours sans craindre la noyade.

Dans le monde des plaisanciers, une réglementation oblige les adultes à porter une brassière dans certaines conditions de navigation dégradée où par gros temps. De même, de nombreux skippers demandent à leurs clients de s'équiper le temps d'une sortie en mer, même sur une mer d'huile. 

Ce petit geste, peu contraignant, peut sauver des vies, comme nous le rappelle ce reportage de Christelle Juteau et Pierre Lahaye.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information