Le Festival du Film Francophone a commencé à Angoulême. La soirée d'ouverture a lieu ce soir à 20h mais la première projection eu lieu dès 10h30 ce vendredi matin avec "La vie domestique" d'Isabelle Csajka. Les membres du jury présidé par l'actrice Catherine Frot sont arrivés en TGV à 13h30.
Catherine Frot préside le jury qui devra décerner le Valois d'Or à la fin des cinq jours du festival pendant lesquels les avant-premières vont se succéder, onze au total. Ce qui fait du Festival du Film Francophone le premier festival de cinéma de la rentrée avec celui de Deauville.
C'est l'occasion pour le public angoumoisin de voir de nombreux films inédits mais aussi peut-être de faire la chasse aux autographes car dès aujourd'hui, Angoulême fait le plein de célébrités du 7ème art, Claude Lelouch, François Cluzet, Guillaume Canet, Bérénice Béjo, Valérie Lermercier, Dany Boon...et bien d'autres sont annoncés.
La ministre de la culture Aurélie Filippetti sera elle aussi présente pour cette 6ème édition du festival.
Dès la première séance ce matin, le public était nombreux, d'ailleurs 750 pass permettant de suivre au plus près les projections ont déjà été vendus en ce premier jour de festival. Jusqu'à mardi, 76 projections seront ouvertes au public.
Les organisateurs Dominique Besnehard, Marie-France Brière et Patrick Mardikian attendent cette année 20 000 visiteurs.
Jérôme Deboeuf et Cécile Landais ont assisté à la toute première séance ce vendredi matin.
France 3 Poitou-Charentes vous propose une page spéciale consacrée au Festival du Film Francophone ce vendredi soir dans l'édition de 19H.