Le Président a déclaré vouloir agir en harmonie avec l'Allemagne, et a évoqué la visite prochaine du président allemand dans le village martyr d'Oradour-sur-Glane.
Lors de son discours cet après-midi devant les ambassadeurs français à Paris, le chef de l'Etat a déclaré qu'une décision sur une action militaire en Syrie serait prise "dans les prochains jours".
Il a également évoqué Oradour et la visite prochaine du président allemand. Voici une retranscription de cet extrait du discours :
La France entend agir en harmonie avec l’Allemagne parce que nos deux pays sont indissociables, quels que soient les gouvernements… Nous avons l’obligation de porter le futur de l'europe. La semaine prochaine, j’accueillerai le président allemand M.Gauck, en visite d'Etat en France. Il a voulu aller dans plusieurs lieux symboliques, Paris (…), à Marseille (…), et aller enfin à Oradour-sur-Glane, pour aller porter un message, le seul qui vaille : ne rien oublier, et en même temps être capable de construire l’avenir ensemble. Ce sera une nouvelle démonstration de ce qui est la force de cette amitié, et cette amitié a cette caractéristique de ne pas être repliée sur les deux pays qui en ont décidé ainsi, mais d’être au service exclusif de l’idée européenne.