Les artisans du bâtiment veulent bloquer les entrées des grandes villes de la région tôt ce vendredi matin

Pour la deuxième fois de l'année, les chefs d'entreprise du bâtiment vont manifester à l'appel de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Ils disent ne pas être entendus alors qu'ils ne cessent d'alerter les pouvoirs publics sur leur situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CAPEB souligne que la situation de très nombreuses entreprises du bâtiment est de plus en plus critique, faillites et licenciements se multiplient dans le secteur. 20 000 pertes d’emplois sont prévues pour 2013 pour toute la France. En Poitou-Charentes, la CAPEB annonce la disparition d'un millier d'emplois et craint que l’augmentation de la TVA au 1er janvier 2014 de 7% à 10% n'accentue ces pertes d'emploi.
Les chefs d'entreprise du bâtiment constatent que les mesures qu'ils avaient demandées en janvier dernier sont restées lettres mortes.
Ils réclament l’application du taux réduit sur l’ensemble des travaux de rénovation des logements, la suppression du régime des auto-entrepreneurs, la réalisation du plan de construction et de rénovation des logements annoncés par le gouvernement et l'adaptation de l'action de la BPI (Banque Publique d'Investissement) aux Très Petites Entreprises.

Poitiers, Angoulême et La Rochelle bloquées dès demain matin. Opération escargot à Niort.

La CAPEB appelle ses adhérents à manifester dans chaque département en menant des actions spectaculaires notamment en bloquant les entrées des villes à l'heure où les gens vont travailler. Ce sera le cas à Poitiers, Angoulême et La Rochelle. Dans les Deux-Sèvres, des opérations escargots partiront de plusieurs villes du département pour rejoindre Niort à la mi-journée.
Le détail, ville par ville des actions prévues pour ce vendredi 13 septembre.

A Poitiers,

Quatre rond-points permettant l'accès à la ville seront bloqués dès 8H du matin avec distribution de tracts. Il s'agit du rond point de la Folie sous l'échangeur de la RN 147, du rond-point de Migné-Auxances, du rond-point de Mignaloux-Beauvoir près du CHU et du rond-point de Poitiers Sud à l'entrée de l'A10). Les véhicules rejoindront ensuite la promenade des cours à partir de 10h pour manifester jusqu'à la préfecture de région. D'autre part, les accès des centres des Impôts de la Vienne et de l'Urssaf seront murés.
Les détails sur le site de la CAPEB 86
 

A Angoulême

Dès 8 heures,  les entrées de la ville seront filtrées à 5 ronds points, ceux de Girac, les Effamiers/Soyaux, Ma campagne/Puymoyen, Fléac et celui du centre commercial Les Montagnes sous le karting.
Un défilé à pied et en véhicules est prévu dans les rues d’Angoulême vers la Préfecture à 9h30. Il est prévu que la manifestation s'achève vers 14h30.

Les détails sur le site de la CAPEB 16

A La Rochelle

Des barrages filtrants et bruyants seront organisés sur trois rond-points de l'agglomération de 9h à 9h30, il s'agit du grand rond-point de PERIGNY, du rond-point de FETILLY et du Rond-point de TASDON (MAAF). Les cortèges se dirigeront vers le parc des expos à partir de 9h30.
D'autre part un cortège de véhicules partira de Tonnay-Charente pour rejoindre le parc des Expos de La Rochelle à 9h45.

Les détails sur le site de la CAPEB 17

A Niort

Pas de blocage de la ville mais des opérations escargots menées à partir de six villes du département ( Mauléon, Bressuire, Thouars, St-Maixent, Melle et Granzay-Gript) pour rejoindre Niort où une manifestation est prévue dans les rues de la ville à partir de 14h30.
Les détails sur le site de la CAPEB 79

Les représentants de la CAPEB seront reçus dans chaque préfecture dans l'après-midi.




















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information