Le 16 septembre est la journée Internationale de la protection de la couche d'ozone. Depuis 1994, c'est l'ONU qui confirmer ainsi la signature en 1987 du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone. L'occasion de favoriser les initiatives en ce sens.
La couche d'ozone, fragile écran de gaz, protège la Terre des rayons dangereux du soleil, préservant ainsi la vie sur notre planète.
Après une prise de conscience dans les années 70 et 80 de cette appauvrissement gazeux, deux traités internationaux pour la protection de la couche d’ozone, la Convention de Vienne et le Protocole de Montréal ont été négociés puis signés en 1985 et 1987.
Ces traités ont été ratifiés par la plupart des pays du monde. Et ces signatures ont été suivies de faits puisque les premiers résultats ont permis une réduction de plus de 80% de la production et de la consommation des substances appauvrissant la couche d'ozone.
L'ozone
L'ozone, dont la formule chimique est O3, est une forme spéciale d'oxygène. La majorité de l'ozone se trouve en altitude, dans l'atmosphère, entre 10 et 40 kilomètres au dessus de la surface de la Terre. Cette région est appelée stratosphère et représente environ 90% de toute l'ozone contenue dans l'atmosphère. L'ozone constitue une toute petite partie de notre atmosphère, mais sa présence est néanmoins vitale pour le bien-être des hommes et de la biosphère.L’abandon progressif des utilisations réglementées de substances qui appauvrissent la couche d’ozone a permis de limiter le rayonnement ultraviolet nocif qui atteint la Terre avec un impact sur la santé humaine et les écosystèmes.
Pour en savoir plus : le site notre-planete.info
le site des Nations Unies