A Poitiers, La Belle Aventure cultive l'esprit d'indépendance et est une librairie de référence en matière de qualité et de choix à Poitiers. Mais elle doit faire face à de très grosses difficultés financières qui mettent son existence en danger.
Cet été, il manquait 100 000 euros dans les caisses et la fermeture semblait inéluctable face à l'évolution du marché du livre et la concurrence d'internet.
Pour l'éviter, un important mouvement de soutien s'est constitué autour de l'association "A Comme" et un appel aux dons a été fait. Deux mois après 20 000 euros ont été récoltés. Et ironie du sort, c'est en grande partie grâce aux réseaux sociaux sur internet que la solidarité a pu s'organiser.
Le combat de David contre Goliath est encore loin d'être gagné et pour l'instant La Belle Aventure est en sursis au grand plaisir de tous ceux qui l'ont soutenu, auteurs et lecteurs.
Le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Laurent Gautier lors d'une journée de soutien et de remerciements organisé ce week-end dans les locaux de la librairie.
La page Facebook de l'association de soutien à La Belle Aventure "A Comme"