Après l'incendie de l'hôtel de ville le 28 juin dernier, certaines archives ont pu être sauvées mais elles ont besoin d'une restauration minutieuse. C'est l'atelier de Claude Benoist, installé à Ménigoute dans les Deux-Sèvres, qui en est chargé.
Claude Benoist avait déjà restauré des archives venues de Charente-Maritime après la tempête Xynthia en 2010. Alors après l'incendie de l'hôtel de ville le 28 juin, les services municipaux rochelais ont immédiatement pris contact avec lui.
Six mètres cubes d'archives de la mairie comme des comptes rendus de conseils municipaux, lui ont été confiés. Ces documents s'étaient retrouvés sous des trombes d'eau lors de l'intervention des pompiers.
Il a d'abord fallu les sécher à La Rochelle puis les transporter dans les Deux-Sèvres pour que les opérations de restauration commencent vraiment.
Les documents sont placés pendant neuf heures dans des coffre-forts autoclaves dans lesquels un gaz est injecté pour détruire les champignons et bactéries qui les recouvrent. Puis ils passent entre les mains des spécialistes de l'atelier de Claude Benoist pour redevenir feuilletables.
Les archives seront restituées à la mairie de La Rochelle le 15 octobre prochain. Coût total de la restauration, environ 10 000 euros.
L'explication en images de ce travail de restauration avec le reportage de Marie-Ange Cristofari et Cédric Cottaz.