Chefs, apprenez à cuisiner léger!

Une nouvelle école vient de voir le jour en Aquitaine. "L'école de cuisine santé" dans les Landes. Destinée aux cuisiniers de collectivités ou aux restaurateurs, elle veut leur faire changer leurs habitudes, et leur apprendre à cuisiner plus sain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le chef triple étoilé Michel Guérard qui a lancé l'idée. L'inventeur du concept de "cuisine minceur", en 1975, qu'il applique dans ses restaurants de la cité thermale d'Eugénie-les-Bains.

Une façon de transmettre son savoir, acquis auprès de nombreux spécialistes, chercheurs, nutritionnistes, biologistes... 

Le consommateur ne veut pas avoir à choisir entre santé et plaisir, il veut les deux à la fois" explique t-il. 



Faire attention à son taux de cholestérol, de sucre, aux maladies cardio-vasculaires, ne pas prendre de poids... ce sont des soucis majeurs aujourd'hui dans le quotidien des français.
A l'école, les chefs apprendront à cuisiner sauces mayonnaises, béarnaises, cassoulet, magret ou encore Paris-Brest, de façon 5 à 6 fois moins caloriques qu'avec les recettes traditionnelles.

L'école se propose d'accueillir également des médecins qui pourraient ainsi mieux conseiller leurs patients.

Des sessions de 3, 5 ou 10 jours ont été mises en place, en formation professionnelle ou continue. Michel Guérard a ouvert les locaux dans son fief d'Eugénie-les-Bains.

Les explications du chef avec le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information