Dans une interview, le député-maire PS de Saint-Yrieix-la-Perche associe clairement Roms et délinquance. Une déclaration susceptible d’être poursuivie en justice.
Le député maire de Saint-Yrieix-la-Perche Daniel Boisserie prend position dans l’épineux dossier des Roms, avec des propos qui ne manqueront pas de faire réagir.
Hier, il co-signait avec 15 élus une tribune dans le journal du Dimanche pour soutenir le ministre de l’intérieur Manuel Valls. Ce dernier avait déclaré : "seule une minorité [des Roms] cherche à s'intégrer" et que leur "mode de vie" était en "confrontation" avec celui des populations locales.
Dans la tribune, on peut lire :
"En tant qu’élus de gauche, nous voulons sortir de l’hypocrisie qui consiste à faire croire que parce qu’elle est humaniste, la gauche devrait laisser faire"
Daniel Boisserie va plus loin
Mais Daniel Boisserie va plus loin. Interrogé dimanche matin par France 3 Limousin, le parlementaire déclare : « lorsqu’on installe des Roms, il y a le crime, il y a la drogue, il y a la prostitution. »Des propos susceptibles d’être poursuivis et qui vont sans doute susciter de nombreuses réactions. La déclaration de Manuel Valls avait déjà provoqué l'indignation de plusieurs figures politiques, comme l'eurodéputé Daniel Cohn Bendit :
"Il faut être prudent, car, en période de crise, les majorités se défoulent sur les minorités. Les Roms sont des boucs émissaires parfaits."