Jean-Marc Ayrault a estimé mardi à l'Assemblée nationale qu'il n'y avait «pas de raison d'exacerber» la question des Roms et jugé possible «l'intégration» de cette population à condition qu'elle respecte «les lois de la République».
Le premier ministre s'exprimait en réponse à une question posée par le député UMP Julien Aubert. Les propos de Jean-Marc Ayrault faisaient directement écho à ceux de son ministre de l'intérieur Manuel Valls qui avait déclaré sur France Inter que seuls "une minorité de Roms avaient un projet de vie et voulaient s'intégrer en France".
Par ailleurs, seize députés dont Daniel Boisserie ont co-signé dans le JDD une tribune de soutien à Manuel Valls. Le député de la Haute-Vienne a d'ailleurs répondu à une interview ce dimanche diffusée sur France 3 Limousin sur laquelle il tient à apporter des précisions:
J’ai cosigné ce weekend une tribune parue dans le Journal du Dimanche, qui rappelle combien le débat sur les Roms est complexe. Justement parce que les élus sont confrontés à une multitude de cas particuliers, de situations humaines, sociales, souvent graves, il ne nous est plus permis de faire de l’angélisme et nous devons donc essayer de résoudre ces problèmes.
Ce n’est pas parce qu’il y a des Roms qu’il y a crime, vol et prostitution (par « crime », j’entends ce qui porte atteinte au bien-être collectif). C’est parce que les Roms vivent le plus souvent dans des camps insalubres aux conditions de sécurité déplorables, qu’ils sont facilement la proie de réseaux mafieux qui exploitent leur pauvreté. C’est là une réalité indéniable et scandaleuse contre laquelle il nous faut lutter.
Voir ici le communiqué de presse de Daniel Boisserie dans son intégralité:
Communiqué de Daniel Boisserie