Cet article date de plus de 7 ans

Gabart et Desjoyaux favoris de la Transat Jacques Vabre

Les vainqueurs à eux deux de trois des quatre derniers Vendée Globe, le skipper charentais François Gabart et Michel Desjoyeaux prendront ensemble le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre à bord de Macif.  Cheminées Poujoulat est aussi au départ skippé par Bernard Stamm.

François Gabart et Michel Desjoyaux pendant un entraînement en septembre dernier
François Gabart et Michel Desjoyaux pendant un entraînement en septembre dernier © AFP
La Jacques Vabre 2013 s'élance du Havre le 3 novembre prochain pour rejoindre pour la première fois de son histoire Intajia, au sud du Brésil..
Gabart et Desjoyaux sont favoris et le savent mais les deux hommes savent aussi que la concurrence sera rude dans cette catégorie Imoca où une dizaine de monocoques vont s'affronter. A bord de grands noms de la course au large, Riou/Le Cam, Beyou/Pratt, Guillemot/Bidégory, De Broc/Boissières et Stamm/Legros à bord de Cheminées Poujoulat.

François Gabart avait déjà fait équipage avec le "professeur" Desjoyaux il y a trois ans à bord de Foncia. Ils avaient alors abandonné dans la Barcelona World Race. Depuis, le skipper charentais, âgé de tout juste 30 ans, a gagné et battu le record du Vendée Globe et est considéré comme l'un des skippers les plus doués de sa génération.
Ils partent cette fois sur son bateau, MACIF et personne ne veut parler de "patron" dans l'équipage. Les deux skippers jouent d'égal à égal et ne parle que "d'équipe".

On peut laisser un peu place au feeling...grâce à notre connaissance technique du bateau et à notre connaissance du binôme.
 

durée de la vidéo: 00 min 29
François Gabart lors de la présentation de la Transat Jacques Vabre

 


Pour retrouver toute l'actualité de la Transat: Transat Jacques Vabre 2013


F.Gabart passe au multicoque géant en 2015
Cette Jacques Vabre 2013 sera pour François Gabart, le dernière grande course à bord d'un monocoque.
Le skipper charentais naviguera ensuite à bord d'un trimaran géant toujours sponsorisé par la Macif et destiné à aller chercher les records autour du monde.
Son nouveau trimaran de 100 pieds (30 mètres environ) sera mis à l'eau à la mi-2015 et le skipper devrait dans la foulée tenter un record sur l'Atlantique en 2016.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile françois gabart transat jacques vabre