Brian Joubert déclaré forfait par la Fédération de Patinage pour le Skate America mais La Fédération ne veut pas parler de sanction

La Fédération de patinage sanctionne Brian Joubert qui avait boudé les Master's d'Orléans en octobre alors qu'il ne s'estimait pas suffisamment préparé. De son côté, la fédération ne veut pas parler de sanction mais déclare que le Poitevin n'est pas prêt et qu'il est malade.

Mauvaise journée hier lundi 14 octobre pour Brian Joubert. Il apprend tout d'abord qu'il ne sera pas le porte-drapeau de l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Sotchi en février prochain et ensuite qu'il ne pourra pas participé au Skate America qui se déroule à partir de vendredi 18 octobre à Détroit, la Fédération Française de Patinage le déclarant forfait. Le forfait a été confirmé par la Fédération américaine. Il prive le champion du monde 2007 et triple champion d'Europe d'une compétition qu'il a déjà remportée par deux fois en 2002 et 2004.
Une vraie sanction pour le patineur poitevin qui considérait ce rendez-vous américain comme un moment important de son début de saison. Cette décision est d'autant plus difficile à admettre pour Brian Joubert qu'il s'agissait de la dernière occasion pour lui de participer à cette épreuve. A 29 ans, le patineur poitevin a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de l'année, après les JO de Sotchi.
Il devait s'envoler aujourd'hui pour les Etats-Unis.
Brian Joubert et son entraîneur, Véronique Guyon estiment que cette sanction est "tardive et très sévère" . 

Je ne veux pas être en conflit avec la fédération

Brian Joubert est de retour ce mardi à Poitiers. Nous l'avons rencontré  
"Ce qui est rageant, c'est qu'il n'y a pas eu de dialogue, pas eu de discussion" confie le Poitevin qui dit avoir essayé de joindre en vain les responsables de la Fédération de Patinage au cours de la semaine passée car il était inquiet de ne pas avoir reçu ses billets d'avion et entendait des rumeurs sur d'éventuelles sanctions. "Mais je ne veux pas être en conflit avec la fédération. J'accepte les décisions" conclut Brian Joubert qui justifie son forfait pour les Master's d'Orléans en expliquant que cette compétition même s'il est n'est que nationale est en fait particulièrement scrutée par les juges internationaux. 


Pour la Fédération, Joubert n'est pas prêt et est malade

Les réactions sur les réseaux sociaux ont été très nombreuses. Ce forfait apparaît comme une sanction même si la Fédération de patinage s'en défend.
En fin d'après-midi, Didier Gailhaguet, président de la Fédération Française des Sports de Glace, affirme que la Fédération a pris cette décision car elle estime que Brian Joubert "n'est pas prêt" et "qu'il est malade".

Le reportage de P.Périn et F.Tabuteau avec les réactions de B.Joubert et de D.Gailhaguet


Les réactions sur Twitter et Facebook


La page Facebook de La Maison de Joubert où les commentaires de soutien sont nombreux.
Un aperçu des tweets publiés ce mardi:
<
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité