Civaux : toujours "un manque de rigueur" dans la gestion de la centrale nucléaire

L'Autorité de Sûreté Nucléaire, ASN, a réalisé une inspection de revue annuelle à la centrale de Civaux dans la Vienne au cours de la semaine dernière, du 7 au 11 octobre . Elle continue de relever "un manque de rigueur" dans la conduite des réacteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quinze inspecteurs de l'Autorité de Sûreté Nucléaire se sont penchés sur la gestion de la centrale nucléaire, sur l'application des procédures et sur le travail des agents. En 2012, l'ASN avait estimé que la centrale de Civaux était en-deçà du niveau de rigueur exigé, elle a voulu constater en réalisant une nouvelle inspection en 2013 si la situation s'était améliorée. Des défaillances de fonctionnement avaient alors été dénoncées ainsi qu'un relâchement dans les exigences de sûreté .
Un an après, le rapport de l'ASN présenté oralement aujourd'hui pointe toujours les mêmes problèmes liés au "manque de rigueur au quotidien dans le service de conduite du réacteur" . Les documents sont mal archivés ou les informations techniques sont mal partagées, notent par exemple les inspecteurs .
Ces problèmes soulevés par le rapport de l'ASN sont liés à l'organisation du travail, ils ne sont pas liés au processus nucléaire en lui-même.
Côté positif, l'Autorité de Sûreté relève le travail de la nouvelle Force d'action rapide nucléaire (FARN) qu'elle juge en progrès.
Pour le directeur de la centrale de Civaux, il y a encore des progrès à faire pour améliorer le fonctionnement du site nucléaire même si des avancées ont déjà été réalisées au cours de l'année.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information