Le dernier rapport de l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) pointe du doigt des défaillances de fonctionnement à la centrale de Civaux dans la Vienne. Il indique que les exigences de sûreté sont moins respectées par rapport au précédent rapport.
Ces problèmes soulevés par le rapport de l'ASN sont liés à l'organisation du travail, ils ne sont pas liés au processus nucléaire en lui-même.
Le rapport souligne le manque de rigueur, des lacunes concernant la maintenance et des défauts d'application des règles de conduite des réacteurs.
En illustration de ce manque de rigueur, l'ASN estime également que la direction de la centrale a géré avec trop de retard l'incident de la fuite de tritium dans les eaux souterraines intervenue en janvier 2012.
Le directeur de la centrale nucléaire, Louis Bellegarde arrivé il y quelques mois à Poitiers, assure qu'il va améliorer les points soulignés par le rapport par l'ASN concernant la sûreté et l'organisation du travail.
Le maire de Poitiers alerte la préfète de Région sur la sécurité
Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président du Grand Poitiers, a rendu publique la lettre qu'il a fait parvenir à la préfète de la Vienne et de Région dans laquelle il demande "en en tant que représentante de l’Etat, tutelle d’EDF, de prendre toutes les mesures nécessaires pour rappeler à l’exploitant ses obligations en matière de sécurité et de sûreté nucléaire"
"Cela me semble d’autant plus préoccupant que loin de stigmatiser un dysfonctionnement matériel ou une quelconque vétusté des installations, l’ASN pointe du doigt l’organisation des équipes en place et notamment une certaine « culture de site » semble t-il assez éloignée de l’absolue rigueur attendue dans la mise en œuvre d’un tel équipement."
"Je considère en effet que l’opérateur historique ne saurait prendre à la légère ces incidents qui non seulement nuisent à son image et à celle de la technologie qu’il met en œuvre, mais qui surtout concernent la santé de plusieurs dizaines de milliers de nos concitoyens." ajoute Alain Claeys qui demande que soit organisée une réunion en préfecture pour évoquer le problème.
Le reportage à Civaux de Sophie Goux et Romek Gasiorowski. Ils ont rencontré Anne-Cécile Rigail,chef de la division Sud-Ouest de l'A.S.N et Louis Bellegarde, directeur de la centrale de Civaux.
Lire aussi: l'origine de la fuite de tritium en réparation
l