Avec 840 exploitations et 40000 hectares cultivées,la région Poitou-Charentes n'est qu'au 11ème rang français des régions tournées vers le bio.
Pas de pesticides, pas d'engrais chimiques de synthèse, pas d'OGM, telles sont les trois conditions pour qu'un agriculteur puisse avoir le label bio. Cette agriculture est encadrée au niveau mondial et européen.
"La marque AB est une marque collective de certification, d’usage volontaire et propriété du ministère de l’agriculture. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu’au consommateur ; la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.
Dans le cas des aliments composés, la marque AB garantit un minimum de 95% de produits d’origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices...)" Source Ministère de l'agriculture
Entre 2005 et 2012, le nombre d'exploitations à doublé.
Consommer bio c'est surtout encourager le milieu agricole à cultiver sa terre dans d'autres conditions que les conditions actuelles. C'est sûrement bon pour la santé; c'est surtout bon pour la santé de l'agriculteur.
C'est en tout cas ce qu'affirme les techniciens d'Agrobio Poitou-Charentes. Sylvie Tessier répond à nos questions.