Un Aquitain sur quatre est grand-père ou grand-mère

Un Français sur quatre est grand-parent, selon une étude de l'INSEE. L'enquête, réalisée en 2011, dresse un portrait des nouveaux papys et mamies. L' Aquitaine compte 827 000 grands parents, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15,1 millions de français  étaient grands-parents en métropole en 2011. Leur nombre a augmenté de 2,5 millions d'individus entre 1999 et 2011 en raison notamment de la baisse de la mortalité et du poids de la génération des baby-boomers qui deviennent des papy-boomers,.Selon une étude de l'INSEE, publiée mercredi 23 octobre,réalisée en France en 2011, dans le cadre de l'enquête "Famille et logements"


L'âge pour être grand-parent recule

En 2010 les femmes sont devenues grands-mères à 54 ans en moyenne (51,5 ans en 1998) et les hommes grands-pères à 56 ans (53,5 ans en 1998).
Par ailleurs, il y avait plus de grands-mères (8,9 millions) que de grands-pères (6,2 millions) en France métropolitaine en 2011,

Le nombre de petits enfants

Au-delà de 75 ans, les grands-parents avaient en moyenne 5,2 petits-enfants en 2011
Toujours dans cette tranche d'âge, ceux ayant eu un seul enfant étaient moins susceptibles d'avoir des petits-enfants (seuls 80% étaient grands-parents) que ceux qui en avaient eu deux (95%), trois (98%) ou quatre (99%). 
"Avoir plusieurs enfants assure quasiment d'être grand-parent", estime l'Insee. Mais l'institut souligne qu'il ne s'agit "pas seulement d'un effet mécanique", "en effet, les enfants uniques deviennent moins souvent parents que les autres".
A l'inverse, "plus on a de frères et soeurs, plus on a d'enfants puis de petits-enfants".
Ainsi, la proportion de grands-parents chez les 75 ans et plus variait en 2011 de 74% chez les enfants uniques à 83% pour ceux issus de familles de cinq enfants ou plus.


Les grands parents Aquitains

483 000 grands-mères et 344 000 grands-pères.
On est grands-parents de plus en plus tard. En 2010, les hommes aquitains deviennent grands-pères pour la première fois à 58 ans en moyenne et les femmes deviennent grands-mères à 54 ans.
Dans la région, les grands-parents de 75 ans ou plus ont en moyenne 4,5 petits-enfants, contre 5,2 en France métropolitaine. Le nombre de petits-enfants varie selon les diplômes des grands-parents, la taille de leur fratrie mais aussi bien sûr selon leur nombre d’enfants.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité