Top 14 : Biarritz sombre et Bordeaux se maintient à la 11ème place

Lanterne rouge avec 12 pts de retard, les Biarrots n'ont pas pesé bien lourd à face à Castres (39-0), quand à l'UBB, malgré 3 essais n'ont pas pu s'imposer face à Perpignan ((31-20).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Castres - Biarritz

Le Biarritz Olympique n'as pesé bien lourd, emportés par la vague bleue et blanche des champions de France qui s'offrent avec cinq essais une victoire bonifiée qui les fait s'élever au classement.

La défense biarrote était rapidement aux abois, avec des trous d'air au milieu du terrain à chaque initiative castraise.
Il fallait de mauvaises transmissions des Tarnais pour que les Basques évitent rapidement le pire.
Mais Castres doublait la mise après une succession de mouvements, Cabannes se faufilait au coeur de la défense biarrote et aplatissait (16e), soit 17 à 0 en un quart d'heure de jeu.
Le match virait au cauchemar pour les Basques, transparents. A force de domination, les Castrais ajoutaient un nouvel essai, tout en force, par leur pilier droit, Karena Wihongi pour tourner à la mi-temps sur un 27-0.
Deux nouveaux essais de Dulin et Kirkpatrick crucifiaient des Biarrots, même si l'ailier Brew était près de sauver l'honneur, mais le ballon lui échappait l'en but. Tout un symbole.

Le BO, lanterne rouge avec 12 pts de retard sur la 12e place, semble filer tout droit vers la Pro D2.
La déclaration de Didier Faugeron (entraîneur de Biarritz)  
"Un essai après 1 minute 42, 17 à 0 après 17 minutes de jeu. Que dire ?. On a vu la différence entre Castres, sa vitesse de jeu, et nous, qui avons été dépassés. Le premier quart d'heure a été long, très long. Il n'y a pas grand-chose de positif à retirer surcette partie".


Perpignan - Bordeaux Bègles

Perpignan, en dominant (31-20) Bordeaux-Bègles, s'est installé plus durablement dans le groupe de tête du Top 14 de rugby après cette 10e journée.
Les Bordelais, auteurs de trois essais (contre un à leur adversaire), dont deux de Talebula, n'ont pas été récompensés de leurs efforts offensifs et restent toujours en bas de classement en raison de leur indiscipline.
Comme souvent depuis le début de saison, l'Usap s'est appuyé sur la réussite au pied de son buteur, l'international gallois James Hook, auteur de 26 points, et a une nouvelle marque par Guitoune (7 essais depuis le début de saison).
Personne ne s'est fait de cadeau entre l'USAP réaliste et un UBB indiscipliné, qui aurait mérité un meilleur sort, et qui repart de Catalogne avec des regrets.
"Ça fait du bien de gagner en jouant mal", commenta sobrement le demi de mêlée Nicolas Durand après la rencontre.
L'indiscipline bordelaise, coupable de deux cartons jaunes de Chalmers (34) et Talebula (44) et d'une flopée de pénalités concédées a profité à Perpignan
Bordeaux a bien tenté un baroud d'honneur à la dernière minute pour grappiller les deux points du bonus offensif et défensif, mais lesCatalans défendaient bec et ongle.

La déclaration de Laurent Marti  (président de Bordeaux) 
"Si on avait marqué deux points, ça n'aurait pas été immérité. Mais on doit gagner en maturité et en sang-froid. On avait insisté sur la discipline, c'est pourquoi on est extrêmement frustré. Je remarque que, dans le rugby moderne, tu peux tenir le ballon, marquer trois essais et perdre le match. Peut-être qu'il faudra mettre des chandelles une prochaine fois... L'Usap, elle, n'a joué qu'en contre".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information