Grièvement blessé pendant un match de rugby scolaire en 2022, le jeune Mathias Dantin, 17 ans au moment des faits, a été victime d'un plaquage dangereux. Il est tétraplégique depuis. Ce soir, il témoigne sur France 3 dans l'émission "Dans les yeux d'Olivier" intitulée "Leur combat après l'accident".
Le 14 décembre 2022 à Tarbes, un match scolaire (UNSS) oppose deux lycées des Hautes-Pyrénées, Saint-Pierre-Pradeau-La Sède à Tarbes et Notre-Dame de Garaison à Monléon-Magnoac. Mathias Dantin, jeune capitaine tarbais de 17 ans, est victime d'un plaquage "cathédrale". Il sent le choc puis plus rien. Après plusieurs jours de coma, Mathias se réveille tétraplégique.
En décembre 2024, l'auteur du plaquage aujourd'hui âgé de 20 ans, a été jugé à Tarbes pour violence ayant entraîné une infirmité permanente et risque au maximum une peine de prison de 15 ans pour son geste si la justice le reconnaît coupable.
"Je suis comme un enfant de 3 ans"
Lors du procès, Mathias Dantin a expliqué ce que cet accident a bouleversé sa vie et celle de sa famille. Avec son fauteuil à la barre, il a expliqué : "On doit m'aider pour manger, pour m'habiller, pour aller aux toilettes. Je suis comme un enfant de trois ans". Il a aussi donné sa version des faits : "je ne vois pas comment ça peut être involontaire. Ce geste sort du cadre du sport. Je le perçois comme une agression".
Le drame a complètement remis en question le quotidien et la vie de toute la famille. Depuis deux ans, ses parents ont arrêté de travailler pour se consacrer au jeune homme. "On n'espérait pas ça pour lui, témoigne sa mère, elle aussi bouleversée. On voulait tellement qu'il soit heureux, qu'il soit comme tout le monde. Et là, je me donne à 100% pour lui. Tout ce que je fais, c'est pour lui, pour le rendre le plus heureux possible, essayer d'améliorer son quotidien".
Lire aussi : 18 mois avec sursis requis contre un jeune joueur de rugby qui a rendu son adversaire tétraplégique
D'après le jeune homme, l'auteur du plaquage ne lui a pas présenté ses excuses avant le procès et ni lui ni son club n'ont pris de ses nouvelles. Le ministère public a requis 18 mois d'emprisonnement avec sursis à l'encontre du jeune toulousain auteur du plaquage. Le jugement sera rendu le 18 février 2025.
Au-delà d’une éventuelle sanction contre son agresseur présumé, Mathias souhaite surtout obtenir une reconnaissance de sa situation auprès des instances et les indemnités qui y sont associées, pour les aider, lui et ses proches, à faire face aux lourds coûts liés à son handicap.
Bien qu'il ait été titulaire d'une licence de la Fédération française de rugby, Mathias n’a pas pu bénéficier de l’assurance après son accident puisqu’il est intervenu pendant un match de rugby scolaire et non avec son club affilié à la FFR.
Après ce drame, l’UNSS a versé 20.000 euros à la famille et a temporairement suspendu le rugby scolaire pendant deux semaines en janvier 2023. Mais depuis, la famille n'a pas de nouvelles. L’UNSS n’est pas poursuivie dans ce dossier. Le sentiment du père de Mathias est que tout le monde se rejette la responsabilité pour ne pas avoir à débourser un centime.
Pour autant, sur les réseaux, Mathias véhicule avec grand courage un message d'espoir. C'est notamment ce message qu'il véhiculera ce mercredi soir sur France 2 et sur la plateforme France.tv dans l'émission "Dans les yeux d'Olivier".
Le replay est à visionner par ici