Une archive de Flora Vautier tourne en boucle depuis deux jours. La vidéo d'un point remarquable, marquée par la para pongiste de Nîmes, a été vue plus d'1,2 million de fois en 48h. Le match date du mois d'août lors des Jeux à Paris.
La vidéo de quelques secondes seulement est l'extrait d'un match en double de para tennis de table qui s'est déroulé le 29 août 2024 lors des Jeux paralympiques de Paris. Flora Vautier est associée à Alexandra Saint-Pierre. Les deux pongistes ont survolé la rencontre et se sont facilement imposées face aux Australiennes Daniela di Toro et Hailey Sands. Les Bleues l'emportent en trois manches et moins de 15 minutes ! Vous pouvez revoir la balle de match en cliquant ici.
Une vidéo de 10 secondes
Mais c'est un autre point qui semble fasciner les internautes depuis mercredi 25 décembre 2024. La vidéo d'un échange très court et d'un point gagnant fait le tour des réseaux sociaux, récoltant 1,2 million de vues en 48h sur X (anciennement Twitter). Le post a été partagé plus de 5 000 et "liké" plus de 150 000 fois.
Associée à Alexandra Saint-Pierre, Flora Vautier est à la réception du service adverse et renvoie la balle avec un tel effet que l'Australienne, elle aussi en fauteuil roulant, ne peut absolument rien faire.
Les commentaires - plus de 1 000 à cette heure - pointent aussi bien le style de la pongiste que sa beauté, en anglais comme en japonais.
She beat the system pic.twitter.com/FZ5z0IkSCT
— WTF Clips (@WTFClipsx) October 27, 2024
Le lendemain, la paire française s'était inclinée en quarts de finale face au duo serbe, alors que les Françaises avaient eu deux balles de match. Flora se rattrapera deux jours plus tard en remportant une médaille de bronze en double mixte.
Nîmoise d'adoption
Flora commence à pratiquer le para tennis de table à l’âge de 13 ans à la suite d’un accident de voiture survenu en 2015. Très vite, elle gravit les échelons pour arriver au plus haut niveau en décrochant une médaille d’or en double et une médaille d’argent en simple aux Jeux européens paralympiques de la jeunesse en 2022. Deux ans plus tard, elle remporte donc aussi une médaille de bronze en double mixte avec Florian Merrien, aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Flora Vautier est nîmoise d’adoption. Elle évolue au sein de l’ASPC Nîmes tennis de table. Elle est repartie des Jeux paralympiques de Paris avec le bronze et l’amour du public.
Parallèlement à sa carrière sportive, elle a choisi l’Université de Nîmes pour poursuivre ses études. Son statut de sportif de haut niveau (SHN) lui permet d’accéder à un aménagement des cours pour concilier au mieux sa carrière sportive et sa réussite universitaire.