Hier soir au Haillan, pour leur 5eme édition, les Victoires du sport ont récompensé les sportifs, les clubs, et les événements Aquitains qui ont su mettre en valeur le sport. Le sportif de l'année est une sportive, c'est la nageuse de l'Aviron bayonnais Ophélie Aspord.
Le sportif de l'année est une sportive, c'est Ophélie Aspord. Arrivée 6e aux championnats du monde de Barcelone, la nageuse de l'Aviron bayonnais a été choisie par les internautes. Elle était nominée au côté de la basketteuse Valériane Ayayi, le coureur Pierre-Ambroisse Bosse, le rameur Stany Delayre et le footballeur Cheick Diabaté.
Boris Diaw, le basketteur des Spurs de San Antonio reçoit le prix spécial du jury. Également président des JSA Bordeaux, il est récompensé pour sa carrière et le récent titre européen des Bleus dont il est le capitaine.
Ils sont deux à être récompensés, il s'agit de l'entraîneuse Harlem Zayar de l'ES Blanquefort et de Gilles Eyquem, ancien défenseur et aujourd'hui entraîneur au sein de la Fédération française de football féminin.
Remis par la chaîne de télévision, ce prix récompense les Girondins de Bordeaux. Cette année l'équipe a remporté la Coupe de France, et les moins de 18 ans ont eux aussi remporté la coupe Gambardella en battant Sedan en mai dernier.
Le prix France Bleu récompense cette année le skipper Arnaud Boissières. Né à la Teste-de-Buch en Gironde, il participe de nombreuses fois au Vendée-Globe dont il termine à la 8e place cette année.
Didier Gadou, le directeur-général du club de l'Élan béarnais-Pau-Lacq-Orthez est récompensé par le prix du dirigeant de l'année. Ancien joueur et entraîneur, Didier Gadou comtpte quelque 336 sélections nationales.
C'est la Solitaire du Figaro, dont le départ a été donné à Bordeaux et à Pauillac, qui a été choisie par le public. La course mythique était partie de Bordeaux pour se rendre à Porto. Elle était nominée au côté du Challenge Handiboxe organisé par le Boxing Club périgourdin, des 100 km de Belvès en Dordogne, du championnat du monde de pelote basque à Bordeaux et du mondial de football scolaire (UNSS).
Dans la catégorie "arbitre de l'année", deux personnalités sont récompensées : Thomas Charabas, arbitre en Pro D2 de rugby à 24 ans et Agnès Lacam Vigouroux, arbitre international de lutte.
La Section Paloise escrime est récompensée par le prix du Club amateur de l'année, elle trône au sommet de la hiérarchie du sabre français. Parmi les sportifs qui représentent le sabre palois, on trouve Julien Médard et Romain Miramon-Choy, Timothé Lallement, Clément Cambeilh et l'entraîneur Alain Coicaud.
Le prix de l'espoir de l'année est décerné à Marjolaine Hecquet. Elle confirme les trois titres mondiaux de sa période junior en 2010 et 2011 dès son arrivée chez les seniors. Elle a été sacrée championne du monde de canoë sprint l’an dernier en Slovénie. Elle vient de conserver son titre mondial de sprint à Solkan (toujours en Slovénie) quelques semaines après avoir décroché le titre européen de classique à Bovec (Slovaquie).
Ce prix était soumis au vote des internautes aquitains. Et ce sont les Boxers de Bordeaux qui l’emportent pour s’être qualifiés pour les play-off la saison passée. Ils étaient nominés au côté de l’Élan béarnais basket, des Girondins de Bordeaux (en football), de l’Aviron bayonnais et des Girondins de Bordeaux Handball Club.
Toute l'information