Le principal syndicat d'enseignants du primaire, appelle à une grève nationale en décembre si Vincent Peillon n'ouvre pas les négociations avec la communauté éducative pour "améliorer" sa réforme. Dans les PA, une grève est déjà annoncée pour le 13 novembre, dans d'autres départements pour le 14.
Dans un communiqué, le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire, explique que "la tenue d'une table ronde est aujourd'hui une urgence" et il rappelle qu'il réclame "depuis un an que soient réunis ensemble, et non séparément, les représentants des collectivités locales, des parents et des enseignants pour améliorer cette réforme". Le ministre de l'Éducation nationale "doit répondre.
Une grève en décembre
Pour le SNUipp-FSU, la question d'une grève nationale début décembre est d'ores et déjà clairement posée : "Si cette réforme se révèle être un casse-tête pour les communes, elle concerne aussi les enseignants et les familles qui ont leur mot à dire", fait valoir l'organisation syndicale, à quelques jours du congrès des Maires de France.Devant l'inquiétude des élus face au surcoût généré par la réforme (transport, cantine, organisation des activités périscolaires, recrutement d'animateurs expérimentés...), François Hollande avait annoncé au congrès de 2012 un étalement sur deux ans de la mise en oeuvre de la réforme et un fonds d'amorçage de 250 millions d'euros.
L'Assemblée nationale a voté mardi une reconduction d'un an des aides aux communes. Environ 4.000 communes (sur les 24.000 ayant au moins une école) appliquent la semaine de 4,5 jours dans le primaire à cette rentrée. Deux communes, Boves (Somme) et Crillon (Oise) sont repassées à la semaine de 4 jours.
Rentrée 2014
Les autres communes sauteront le pas à la rentrée 2014. Le maire de Janvry (Essonne) a appelé pour sa part "à la désobéissance civile". La demande d'une table ronde "est au coeur des mobilisations" (rassemblements, demandes d'audience avec les directeurs de l'Éducation nationale, grèves...) lancées lundi, dont le point culminant sera un rassemblement national devant le ministère le 20 novembre.Grève du 13 ou 14 novembre
Plusieurs départements appellent à une grève soit le 13 novembre, soit le 14 novembre, selon un premier bilan du SNUipp-FSU. Des mobilisations sont prévues ces jours-là, à l'appel de collectifs de parents d'élèves et de plusieurs syndicats représentant les enseignants et autres personnels travaillant dans les écoles (agents territoriaux....).Cette action nationale (programmée le 14 novembre à Paris) demande de remanier le décret portant sur la réforme des rythmes scolaires et revendique aussi une amélioration des conditions de travail des enseignants du primaires ainsi que les agents territoriaux.