Cet article date de plus de 8 ans

Christophe Ono-dit-Biot remporte le prix Renaudot des lycéens à Loudun

Le Prix Renaudot des lycéens 2013 a donc été décerné à Christophe Ono-dit-Biot pour son livre "Plonger", publié aux éditions Gallimard. Une consécration pour cet écrivain qui a déjà remporté le mois dernier le Grand prix du roman de l'Académie.
Quatre académies regroupant 13 établissements (Poitiers, Limoges, Nantes et Orléans-Tours) ont été parties prenantes de ce prix Renaudot des Lycéens. Réuni au lycée professionnel régional Marc-Godrie de Loudun, le jury s'est prononcé en faveur de "Plonger" le cinquième opus de Christophe Ono-dit-Bio. 

"Plonger" est l'histoire de l'amour passionnel qui lia le narrateur, un sage journaliste parisien, à une fougueuse photographe espagnole, trop éprise de liberté, de mer et de requins, pour se contenter d'une simple vie de famille. 

Nouvelle récompense pour cet auteur âgé de 38 ans et habitué des plateaux-télé, autant comme invité que comme chroniqueur. On se souvient que son ouvrage précédent "Birmane", édité chez Plon, avait reçu le prix Interallié en 2007.


Le reportage réalisé à Loudun lors de la remise du prix par Nicole Brémaud et Romek Gasiorowski.
 

prix Renaudot des Lycéens 2013

 

Christophe Ono-dit-Biot (parfois abrégé CODB) est né au Havre le 24 janvier 1975. C'est un journaliste et écrivain français qui est directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point dont il est responsable des pages "Culture".
Il est l’auteur de cinq romans.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature