Baisse préoccupante et continue de la vaccination contre la grippe saisonnière. Entre 2009 et 2012, la couverture vaccinale des personnes à risque est passée de 60% à 50%. Selon l’InVS, en France, 818 cas graves de grippe admis en services de réanimation et 153 décès sont survenus.
Invité plateau :Dr Jean SARLANGUE - Responsable de l’Unité de néonatalogie à l’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux
Date de diffusion : Lundi 18 novembre 2013 à 12H
La grippe est une infection virale respiratoire aiguë très contagieuse due à une famille de virus en constante évolution. C’est une maladie qui peut être grave, particulièrement pour les personnes âgées, les très jeunes enfants, les femmes enceintes et les sujets atteints de pathologies chroniques. Elle peut alors être responsable de complications bronchopulmonaires, voire de décès.
Quelles sont les principales raisons de se faire vacciner tous les ans contre la grippe ?
Se vacciner c’est :- Se protéger, protéger ses proches et éviter la transmission du virus entre collègues,
- Protéger les patients que l’on prend en charge,
- Permettre un diagnostic différentiel devant un syndrome grippal,
- Limiter la désorganisation du système de soins en cas de survenue d’une épidémie sévère.
Est-ce que le vaccin est efficace : la seule fois où je me suis fait vacciner, j’ai quand même attrapé la grippe ?
La vaccination protège uniquement contre les souches contenues dans le vaccin. C’est pourquoi il doit être renouvelé annuellement. Il est inefficace contre les autres infections respiratoires virales fréquentes (virus respiratoire syncytial, adenovirus…).L’efficacité du vaccin, chez l’adulte en bonne sante, est voisine de 80%.
Je suis enceinte, puis-je quand même me faire vacciner ?
Le vaccin contre la grippe n’est pas un vaccin vivant, il peut donc être réalisé à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Pour les femmes enceintes présentant un risque élevé de complications associées à la grippe, il est recommandé quel que soit le stade de la grossesse.J’allaite mon bébé, puis-je quand même me faire vacciner ?
Le vaccin peut être administre pendant l’allaitement.La vaccination contre la grippe, c’est bien pour les gens âgés, mais ça sert à quoi pour les jeunes ?
La grippe touche les personnes de tout âge : du nouveau-né à la personne âgée.J’ai une sclérose en plaques, est-ce que je dois me faire vacciner ?
Il n’y a pas de contre-indication dans ce cas, bien au contraire c’est une indication. En effet, les infections virales peuvent déclencher des poussées de cette maladie.Quels sont les moyens de prévention contre la grippe ?
- Le premier moyen de prévention est la vaccination
- L’utilisation des médicaments antiviraux contre la grippe est limitée du fait d’une résistance possible.
Quelles sont les contre indications à ce vaccin ?
La seule contre-indication est l’hypersensibilité avérée aux composants de ce vaccin protéines de l’oeuf et excipients).Quand j’ai été vacciné, j’ai été malade, depuis je ne me vaccine plus ! A quoi est-ce dû ?
Il peut s’agir d’une autre infection virale totalement indépendante de la grippe et du vaccin. Beaucoup plus rarement, il s’agit d’une réaction d’intolérance au vaccin (qui peut être revenue ou traitée par la prise de paracétamol.Source : CHU de Bordeaux
Aujourd’hui, le vaccin grippal (pris en charge à 100% par les régimes de l’assurance maladie pour les populations à risque), demeure un moyen sûr, et le moyen le plus efficace, pour prévenir la maladie et protéger les populations les plus vulnérables : personnes âgées de 65 ans et plus, certains malades chroniques, femmes enceintes, personnes atteintes d’obésité sévère…Et même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit le risque de complications graves ou de décès.
Source : http://www.sante.gouv.fr/campagne-de-vaccination-contre-la-grippe-saisonniere-2013.html