Jusqu'à maintenant, on connaissait plus Neuville-de-Poitou pour ses vins que pour sa bière mais la situation pourrait peut-être bien s'inverser. Face à la déconfiture de la cave du Haut-Poitou, la brasserie de Bellefois, qui fête ses 10 ans d'existence, affiche un beau succès commercial.
Il y a dix ans, Pascal Pouilly travaillait seul en brasseur amateur dans le garage de sa maison, tout simplement pour fabriquer une bière qui lui plaisait, "comme d'autres font des confitures", nous a-t'il dit.
Aujourd'hui, il est à la tête d'une entreprise qui réunit une brasserie et un restaurant et qui emplois neuf personnes.
Chaque année, 200 000 litres de bière sortent des cuves de la brasserie de Bellefois qui a beaucoup grandi au fil des ans..
507, 732, 1356, ces dates vous disent quelque chose? Ce sont, bien sûr, les trois grandes batailles historiques s'étant déroulées autour de Poitiers, (Clovis à Vouillé, Charles Martel à Moussais et celle de Nouaillé-Maupertuis avec le Prince Noir pendant la Guerre de 100 ans), ce sont aussi les noms choisis par Pascal Pouilly pour ses bières. Une belle façon de rappeler le territoire dans lequel il est ancré.
Le récit de cette réussite économique régionale avec Marie-Noëlle Missud et Julien Delage.