Menée conjointement par le TAP et l’OPC cette expérience d’écoute tactile a été montée à destination de personnes en situation de handicap. Pendant une répétition de l’Orchestre Poitou-Charentes, des personnes sourdes ou aveugles sont accueillies dans l’Auditorium du TAP,
C'est un pari : placer des personnes déficientes sensorielles en situation de spectateurs dans le cadre d'un concert de musique classique. Certaines ne peuvent rester dans une salle à cause de leur agoraphobie. Cette impossibilité de supporter la présence d'une foule leur interdit d'assister à des concerts ; cette initiative leur permet donc de découvrir un auditorium et un orchestre en toute intimité, libérés du temps et d'une salle pleine.
Les organisateurs de cette expérience d'écoute tactile souhaitent permettre à des handicapés de mieux appréhender la musique. Les personnes sourdes, par exemple, vont pouvoir ressentir les vibrations comme jamais ils n’ont pu le faire. Elles sont placées sur le plateau au coeur de l’orchestre, au milieu des musiciens, des instruments et du son. Elles son autorisées à toucher les instruments, les matériaux acoustiques à la recherche des sensations physiques.
Les personnes aveugles sont aussi installées dans le même dispositif sur le plateau, mais avec l’objectif de se faire une idée de la forme des instruments, de leur matière et de leur volume.
Belle expérience menée ce mardi à l'initiative du Clos du Bétin, un foyer de vie pour handicapés sensoriels situé à Neuville du Poitou (86).
Reportage de Marie-Anfe Cristofari et Stéphane Bourin.