Prix Renaudot des lycéens: Christophe Ono-dit-Biot rencontre les jeunes à Loudun

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.H + E.Gérard

Christophe Ono-dit-Biot a reçu le 14 novembre dernier le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "Plonger" publié chez Gallimard. L'auteur était aujourd'hui à Loudun pour rencontrer les 350 jeunes appartenant aux 13 lycées qui ont participé au concours. 

Les lycéens sont venus de quatre académies, Poitiers, Orléans, Nantes et Limoges pour se retrouver à Loudun, la ville de naissance de Théophraste Renaudot, et rencontrer celui pour qui ils ont voté à l'unanimité en choisissant son livre parmi une douzaine d'ouvrages.

Dans leur ensemble, les jeunes lecteurs se sont déclarés convaincus par l'histoire d'amour que raconte le roman et séduits par le style du narrateur.

"Plonger" est l'histoire de l'amour passionnel qui lia un journaliste parisien à une fougueuse photographe espagnole, trop éprise de liberté, de mer et de requins, pour se contenter d'une simple vie de famille. C'est aussi le récit d'une relation entre un père et son fils. Après la mort mystérieuse de sa femme, César, un journaliste en vue à l'image de Christophe Ono-dit-Biot, raconte à son fils Hector l'histoire d'amour et de désir d'absolu qui a unit ses parents. 

Le 24 octobre dernier, Christophe Ono-dit-Biot avait déja reçu le Grand prix de l'Académie française pour ce même roman, "Plonger" le cinquième du journaliste-écrivain, agrégé de lettres et féru de culture classique.



Le reportage à Loudun lors de la rencontre entre le lauréat et les lycéens d'Elodie Gérard et de Francis Tabuteau

durée de la vidéo: 01 min 35
Reportage d'Elodie Gérard et Francis Tabuteau




Rencontre avec le public ce soir à 20h
Après les lycéens, Christophe Ono-dit-Biot rencontre le grand public ce mardi 3 décembre à 20h à l'Espace René Monory de Loudun.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité