Le 10 décembre, c'était, pour le monde entier, la journée des droits de l'Homme, des droits qui sont encore et toujours bafoués par certains états ou gouvernements.
La Corée du Nord, l' Afghanistan, le Soudan ou, plus près de chez nous la Biélorussie ont toujours un mépris total des droits de l'homme.
65 ans après la déclaration universelle des droits de l'homme, nombreux sont les pays à être encore loin de garantir la liberté à leurs peuples.
Heureusement la Cour Pénale Internationale de La Haye peut condamner des personnes, chefs d' états ou de gouvernements pour génocide ou crimes de guerre.
En Europe, la Cour Européenne des droits de l'homme qui siège à Luxembourg assure le respect du droit communautaire, l’interprétation et l’application des traités instituant l’Union européenne. La France n'est pas à l'écart des rappels aux règles.
Nombre d'ONG (organisation non gouvernementale) comme la Cimade, la Ligue des droits de l'homme ou Amnesty International pointent régulièrement les états dans lesquels les droits ne sont pas respectés.
Les explications de Dominique Breillat, d'Amnesty International.
Pour en savoir plus, l'intégralité de l'entretien avec Dominique Breillat