Cette nuit, faites la fête...mais rentrez en vie

Pour les fêtes, éclatez vous mais pas sur la route. Le slogan de la Sécurité Routière à l'occasion des fêtes de fin d'année est particulièrement explicite.

Les préfectures des départements rappellent également que les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants vont être renforcés sur les routes de la région au cours de la nuit prochaine, particulièrement en seconde partie de nuit au moment des retours.
Chacun connaît désormais le message, il ne faut pas boire et conduire, pourtant les accidents mortels causés par l'alcool sont en augmentation. Alors nous devons tous nous sentir concernés, les conducteurs et les autres.

"Quand on tient à quelqu'un on le retient"

C'est le conseil que martèle la dernière campagne télé de la Sécurité Routière.
Vision perturbée, mauvaise estimation des distances, allongement du temps de réaction, diminution de la vigilance et de la résistance à la fatigue, l'alcool pousse aussi à prendre des risques inhabituels au volant. Le site Rentrerenvie.fr le rappelle : "si vous buvez de l’alcool et consommez du cannabis, vous multipliez par 14 le risque de vous tuer sur la route !"
Ainsi, le risque d’accident mortel augmente en fonction du taux d’alcool : à 0,5 g/l, il est multiplié par 2, à 1,2 g/l, il est multiplié par 35 !
Le site internet incite chacun à s'engager à prévoir le retour de soirée ou celui de nos invités.

Ne pas boire et conduire

Les solutions pour ne pas prendre de risques au volant :
  • Dormir sur place, c'est l'idéal. Pensez à vos sacs de couchage.
  • Prendre un taxi. A plusieurs cela revient moins cher.
  • Désigner un capitaine de soirée qui s'engage à ne pas boire d'alcool
  • Prendre les transports en commun. Une bonne solution pour les citadins.

Les conseils de la sécurité routière sur #RentrerEnVie.fr ou le compte twitter @RentrerEnVie









Pas de secret, seul le temps élimine l'alcool dans le corps
Chacun pense avoir son truc pour dessaouler, mais il n’existe PAS de solution efficace pour accélérer l’élimination de l’alcool, oubliez le café salé, la cuillerée d'huile ou le bonbon à la menthe... ça ne marche pas. Seul le temps peut agir.
Il faut 1 à 2 heures pour éliminer un verre d’alcool. L'alcoolémie atteint son maximum une heure après l'absorption du dernier verre et il diminue ensuite en moyenne de 0,15 g/l par heure. Alors même si vous dormez sur place, assurez-vous d’être en état de conduire avant de rentrer le lendemain.

À savoir : à poids égal et à quantité d’alcool consommé égale, l’alcoolémie est un petit peu plus élevée chez les femmes.



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité