Météo-France a placé huit départements de la côte atlantique en vigilance orange vagues-submersion ce lundi à partir de 16h et jusqu'à demain mardi à 10h. Le plus fort des intempéries est attendu pour ce soir et cette nuit.
"Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraînent un phénomène vagues-submersion remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière" indique ce lundi matin Météo France.La vigilance est accrue au moment de la pleine mer qui sera accompagnée d'une forte houle. Pour La Rochelle, elle aura lieu ce soir à 20h56 et demain à 9h20. Après les très forts coefficients du week-end, ces derniers sont en baisse à 82 pour la prochaine marée haute.
Une tempête sur l'Atlantique se décale actuellement vers le nord-est. Elle génère une longue houle qui doit arriver sur le littoral atlantique ce lundi après-midi.
Météo-France conseille de ne pas prendre la mer, dans la mesure du possible de ne pas circuler en bord de mer, de protéger les embarcations nautiques ainsi que les biens face à la montée des eaux due aux vagues.
Météo-France recommande la vigilance mais indique que la surcote de 30 cm attendue pour cette nuit en bien en-dessous de celle constatée au moment de Xynthia en février 2010 qui était alors d'1m56.
La Préfecture de Charente-Maritime a également émis un communiqué appelant à la plus grande prudence, demandant de ne pas circuler le long des côtes et de protéger les habitations en bord de mer.
Le cordon dunaire en fort recul
Cette nouvelle phase d'intempéries inquiètent tout particulièrement les riverains et les maires des communes littorales.
La tempête du 1er janvier et les vents forts qui ont soufllé pendant plusieurs jours pendant la période des fêtes a de nouveau occasionné un recul important du trait de côte. Les îles d'Oléron et de Ré ainsi que le chemin littoral d'Aytré par exemple sont particulièrement touchés.
Sur Oléron, les communes du sud de l'île (St-Trojan, Grand-Village et Dolus) sont les plus concernées, la dune recule de près de 10 mètres par an en moyenne, essentiellement lors de ces événements exceptionnels.
A La Couarde sur l'île de Ré, la situation est très préoccupante. Le cordon dunaire a été détruit sur près de 300 mètres, les dunes reculant à certains endroits de 25 mètres. Le maire de la commune, Patrick Rayton va demander à la préfecture un arrêté de péril pour que des travaux d'enrochement soient effectués. C'est la protection qui se révèle la plus efficace contre le déchaînement des vagues pour protéger les dunes, dernier rempart pour éviter la submersion.