La SEPOL lance un appel au comptage des passereaux en Limousin. L'association constate avec inquiétude la raréfaction des mésanges notamment.
Depuis la fin du mois d’octobre de nombreux appels téléphoniques arrivent au local de la SEPOL (Société pour l’Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin) pour alerter l’association de la disparition des mésanges.
Qu’elles soient charbonnières, bleues ou nonnettse, les Mésanges manquent à l’appel dans les jardins, sur les balcons et aux mangeoires misent à leur disposition.
Ce phénomène semble, pour l’instant, toucher uniquement ces 3 espèces de mésanges.
« Effectivement, nous recevons plusieurs appels téléphoniques par jour de personnes qui cherchent à comprendre pourquoi il n’y a plus de Mésanges dans leur jardin, les Pinsons, les Merles et autres sont bien là, mais les Mésanges où sont-ell
es ? » précise Jérôme Roger de la SEPOL.
A ce stade, la SEPOL ne fait que constater les choses et n’a aucun élément lui permettant d’expliquer ce phénomène : y a-t-il eu une saison de reproduction « médiocre » ce printemps ou est-ce que les oiseaux plus nordiques ne sont-ils pas encore descendus chez nous ? Des interrogations auxquelles la SEPOL n’a actuellement pas de réponses.
L’association participe, avec le soutien financier du Conseil Régional du Limousin, au programme STOC EPS (Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnages Ponctuels Simples). Initié en France par le Muséum National d’Histoire Naturelle, ce programme d’étude permet de suivre les populations d’oiseaux communs dans notre région. Les résultats obtenus depuis plus de 10 ans prennent tout leur sens au fil des années. Pour les Mésanges (bleues, charbonnières et nonnettes) les populations semblent stables ou en légère augmentation ces dernières années. Les constatations de ces dernières semaines ne sont peut-être pas dramatiques, mais nous devons être vigilants !
L'association lance un appel au grand public. Si vous constatez l’absence de mésanges dans votre jardin, à votre mangeoire,… vous pouvez le signaler en contactant la SEPOL au 05 55 32 20 23. N'hésitez pas également à nourrir les passereaux avec des graines prévues à cet effet.
Reportage réalisé à Verneuil-sur-Vienne + images d'archives sur passereaux à la mangeoire.
Reportage Aglaë Poncet ; anthony Borlot ; Jean-François Andrieux ; Sophie Spielvoegel