On ne l'a appris qu'aujourd'hui, pourtant cela fait plusieurs mois que les catholiques intégristes menés par l'abbé Laguérie ont quitté leurs locaux de Migné-Auxances, près de Poitiers. Il faut dire que ce groupe religieux a toujours aimé la discrétion. Il s'était installé dans la Vienne en 2011.
En 2011, l'institut du bon Pasteur, et son leader, l'abbé Philippe Laguérie se sont installés à Migné -Auxances, près de Poitiers après avoir quitter Bordeaux.
Ces catholiques intégristes avaient élu domicile dans un bâtiment isolé du hameau de la Rivardière appartenant à un habitant de la commune. Aujourd'hui, celui-ci est vide et les occupants seraient partis dans un domaine leur appartenant en Eure-et- Loir.
Selon nos confrères de France Bleu Poitou, le départ de l'Institut du Bon Pasteur serait dû à la gêne occasionnée par les travaux de la LGV ainsi qu' à des loyers jugés trop élevés.
De son côté, la mairie de Migné-Auxances avait demandé des mises au normes des locaux. C'est parce que la réponse tardait à venir que les services municipaux se sont rendus sur place, ils ont alors constaté le départ des membres de la communauté religieuse et de l'abbé Laguérie.
Reconnus par le Pape Benoit XVI en 2006, l'Institut du Bon Pasteur dépend directement du vatican et non de l'archevêché de Poitiers.
Le reportage de Jérôme Vilain et Thomas Chapuzot