La décision était attendue, elle a été annoncée officiellement hier soir mardi par la direction du Parti Socialiste. Jean-François Fountaine et Jean Rouger ont tous les deux décidé d'être candidat aux élections municipales malgré le résultat des primaires.
A La Rochelle, Jean-François Fountaine a choisi de maintenir sa candidature pour les municipales de 2014 alors qu'il avait été battu lors des primaires par Anne-Laure Jaumouillé.En décembre dernier lors de primaires ouvertes, Jean-François Fountaine avait perdu de 34 voix face à son adversaire, Anne-Laure Jaumouillé, âgée de 34 ans et adjointe au maire de Maxime Bono, l'actuel maire de la ville.
Sur les 3 646 Rochelais qui ont participé au vote, 1 806 ont voté pour Jean-François Fountaine et 1 840 pour Anne-Laure Jaumouillié qui a donc été désignée comme candidate officielle.
Jean-François Fountaine, patron du chantier nautique Fountaine-Pajot, avait été le principal soutien d'Olivier Falorni lors de la législative de juin 2012 face à Ségolène Royal. Celui-ci a gagné et est devenu député de La Rochelle/Ré. Il avait, lui aussi, été exclu du PS pour s'être maintenu contre la décision de Solférino.
JF Fountaine a annoncé le 5 décembre dernier qu'il se maintenait "en homme libre" et bénéficie du soutien d'une partie du PRG rochelais dans la bataille pour la mairie de la cité maritime. Il s'était alors déjà positionné de facto en dehors du parti Socialiste.