La Rochelle: Jean-François Fountaine maintient sa candidature "en homme libre" pour les municipales

Ce matin Jean-François Fountaine qui avait perdu dimanche dernier les primaires socialistes face à Anne-Laure Jaumouillé a déclaré qu'il maintenait sa candidature "en homme libre" comme tête de liste. 

Jean-François Fountaine lors de la conférence de presse ce jeudi matin à La Rochelle
Jean-François Fountaine lors de la conférence de presse ce jeudi matin à La Rochelle © Éric Vallet - France 3 Poitou-Charentes
Jean-François Fountaine a précisé qu'il était ce matin candidat pour les élections municipales "avec le soutien du PRG s'il le souhaite".
Après le vote de dimanche, Jean-François Fountaine avait émis des doutes sur la "régularité" du scrutin en constatant que sur deux bureaux de vote l'écart en sa défaveur était très important. Cependant, il avait annoncé qu'il respecterait le résultat sorti des urnes. Une position qu'il ne maintient pas en se déclarant candidat aujourd'hui.


"Je me présente en homme libre"

"J'avais dit que je respecterai le vote mais le scrutin est trop entaché.Les informations que nous avons recoupées sont aveuglantes"  a-t'il dit ce matin lors de sa conférence de presse à l'Aquarium.
"Si je me retire, je cautionne le système. Or j'ai fait de l'éthique en politique un élément central" a-t'il ajouté lors de son allocution.


Jean-François Fountaine avait perdu de 34 voix face à son adversaire, Anne-Laure Jaumouillé, âgée de 34 ans et adjointe au maire de Maxime Bono.  Sur les 3 646 Rochelais qui ont participé au vote, 1 806 ont voté pour Jean-François Fountaine et 1 840 pour Anne-Laure Jaumouillié.
Peu avant l'annonce de la candidature de Jean-François Fountaine, Anne-Laure Jaumouillé lui avait proposé d'être n°2 sur sa liste pour les municipales. La candidate officiellement désignée par le Parti Socialiste dit qu'elle s'estime légitimée par ce vote et souhaite l'union de toutes les forces de gauche.

Les réactions sur Twitter ce matin soulignaient surtout le revirement de Jean-François Fountaine maintenant sa candidature. Quelques tweets glanés aujourd'hui










Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020