Le conseil fédéral du parti socialiste de la Corrèze s'est réuni le 10 janvier et a estimé que Marie-Laure Suau "s'est placée elle-même en dehors du Parti Socialiste"
Le contexte était tendu politiquement depuis la mi-novembre pour la désignation du candidat socialiste qui devra affronter Michel Paillassou, le maire UMP d'Egletons qui se représente le 23 mars prochain. Jean-Louis Duby et Marie-Laure Suau ont obtenu tous les deux le même nombre de voix ( 12 voix chacun et deux abstentions) début octobre lors d'un premier vote des militants de la section d'Egletons.
Le premier secrétaire fédéral du PS, Karim Maatoug, apporte des précisions dans un communiqué rendu public ce mardi:
Le Conseil fédéral du Parti Socialiste de la Corrèze, réuni le 10 janvier, a constaté que Marie-Laure Suau n’avait pas respecté, depuis le 15 novembre dernier, sa décision de lui confier la constitution d’une liste de rassemblement des socialistes à Egletons, dans le cadre d’un binôme avec Jean-Louis Duby. En conséquence, après avoir tenté vainement plusieurs démarches de conciliation, le Conseil fédéral a décidé de redonner la parole aux militants de la section d’Egletons, afin de trancher définitivement cette question. Lors de sa réunion du 13 janvier, la section d’Egletons a fait le choix de confier la tête de liste à Jean-Louis Duby.
Reste à connaitre la position définitive de Marie-Laure Suau qui a annoncé sa candidature dés le 6 novembre 2013 et qui pourrait se maintenir sous une étiquette Divers Gauche.