Le Futuroscope de Poitiers a enregistré en 2013 un recul de sa fréquentation de 14%, qu'il a réussi à freiner grâce aux résultats de sa nouvelle animation, lancée juste avant Noël, les "La Machine à voyager dans le temps" détournée par des Lapins crétins.
La direction du parc a ainsi annoncé hier mardi 108.000 visiteurs en quinze jours, durant les vacances scolaires de Noël, contre 97.000 à cette même période l'an passé, soit une progression de 12,6%.Le département de la Vienne et la Compagnie des Alpes (CDA),cherchent à donner un second souffle au parc d'attraction qui a connu en 2013 un recul de fréquentation de 14%, avec 1,46 million de visiteurs.
Après une année 2012 très bonne, nous avons senti l'impact de la crise qui a freiné la mobilité géographique" Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope.
La Compagnie des Alpes a également annoncé qu'elle entendait investir 46 millions d'euros en quatre ans pour réhabiliter cinq pavillons du parc.
"L'investissement d'aujourd'hui, c'est le visiteur de demain", selon Dominique Hummel, "il doit nous permettre d'enrichir l'expérience du Futuroscope" car dans nos métiers si on ne bouge pas très vite, on recule".
Fin décembre, le Conseil général de la Vienne, propriétaire des bâtiments, avait voté une enveloppe de huit millions d'euros pour la période 2014-2017 au titre de la participation financière du département au plan de développement du parc: cinq pour les réparations urgentes des bâtiments, et trois au titre des investissements immobiliers destinés à accueillir de nouvelles attractions.